P31 - ENTRED [shy] Échantillon National Témoin et REprésentatif des personnes Diabétiques - 02/03/08
A. FAGOT[shy]CAMPAGNA [1],
M.[shy]H. BERNARD [2],
P. BRINDEL [3],
J. CHWALOW [4],
V. COLICHE [1],
B. DETOURNAY [5],
E. ESCHWEGE [6],
H. ISNARD [3],
C. PETIT [1],
S. SCATURRO [1],
D. SIMON [6],
M. VARROUD[shy]VIAL [1],
A. WEILL [7]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Alors que la prévalence du diabète traité atteint 3 % de la population française, et que différentes interventions (plan national diabète, réseaux de soins aux personnes diabétiques) se mettent en place pour améliorer la prise en charge et réduire la morbidité liée au diabète, nos connaissances sur la santé des personnes diabétiques de notre pays restent insuffisantes. L'étude nationale ENTRED a été lancée en mars 2002 afin de décrire et suivre l'état de la santé et la prise en charge des personnes diabétiques traitées vivant en France, à partir d'un échantillon national représentatif. Elle permettra également une évaluation des réseaux diabète qui disposeront d'une base nationale et régionale afin de comparer les caractéristiques des patients des réseaux à celles des patients suivis en pratique usuelle.
Un tirage au sort de 10 000 personnes a été effectué à partir de la liste des individus inscrits au régime général de l'Assurance Maladie ayant été remboursés en 2001 d'une prescription d'anti[shy]diabétiques oraux et/ou d'insuline. Ces personnes ont reçu sous pli confidentiel un questionnaire posté qui porte sur les caractéristiques socio[shy]démographiques, l'histoire du diabète et ses complications, les facteurs de risque vasculaire, les modalités de traitement, le contrôle sous traitement et l'observance en 2001, la satisfaction des soins reçus et la qualité de vie. Après autorisation, un second questionnaire a été envoyé aux médecins. Ce questionnaire médecin porte sur la santé du patient, les résultats de l'examen clinique et des examens complémentaires faits en 2001, ainsi que la satisfaction du soignant. Ces deux bases d'analyse (questionnaires patients et médecins) seront croisées de façon anonyme avec les fichiers de la CNAMTS portant sur les remboursements de soins médicaux, et seront complétées par une enquête spécifique sur les hospitalisations en 2001 (types, causes et durées). Un suivi de remboursement de soins et une enquête de mortalité seront également effectuées de 2001 à 2003.
L'analyse permettra la description nationale, régionale et par type de diabète de la population diabétique. Une évaluation de la qualité des soins par rapport aux critères connus (ANAES et AFSSAPS) et une analyse économique seront effectués.
ENTRED sera renouvelée tous les trois ans de manière à établir un système de surveillance et évaluer régulièrement l'état de santé et les modalités, résultats et coûts de prise en charge des personnes diabétiques traitées en France. L'identification de populations cibles et d'obstacles à une meilleure prise en charge permettra de dégager des lignes d'action possibles. Les interventions portant sur la prise en charge des personnes diabétiques, en particulier celles des réseaux, pourront être évaluées.
La méthodologie de l'étude sera présentée ainsi que les premiers résultats sur la consommation de soins médicaux des personnes diabétiques.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?